Les bienfaits des bicarbonates sur notre santé

avril 15, 2021

Les bienfaits des bicarbonates sur notre santé

La formulation de BUBBLE iT ! contient, notamment, des bicarbonates de sodium et de potassium. Souvent méconnues, les vertus alimentaires et sanitaires des bicarbonates sont pourtant nombreuses. 

 

Un produit sans danger et bon pour votre bien être :

Le pH, ou potentiel hydrogène,  mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Sa valeur varie de 7 à 14. On dit d’une solution qu’elle est « acide » lorsque son pH est inférieur à 7, qu’elle est « basique » (ou « alcaline ») lorsque son pH est supérieur à 7 et qu’elle est « neutre » lorsque son pH est égal à 7. 

Les bicarbonates sont basiques : lorsque leur concentration augmente, le pH augmente aussi. À l’inverse, lorsque leur concentration diminue, le pH s’acidifie. 

L’organisme humain présente un état alcalin (basique) naturel. Les processus vitaux s’y déroulent dans un équilibre (homéostasie) et un pH sanguin stable à 7,3 / 7,4.

Les bicarbonates présents dans le sang jouent un rôle majeur dans la régulation du pH sanguin : ils constituent le principal « tampon » de l’organisme en neutralisant les excès d’acide. Leur concentration dans le sang est directement proportionnelle au pH. 

Ce sont principalement les reins qui régulent la concentration des bicarbonates sanguins, en favorisant leur rétention ou leur excrétion.

Il est établi que notre alimentation moderne pèche par excès de protéines (apportées pas la viande, les laitages, les œufs,…), de sucres rapides (pâtisseries industrielles, en-cas divers,…) et par déficits en fruits et légumes frais. Or, les protéines et les sucres sont acidifiants, alors que c’est dans les fruits et les légumes que l’on puise les bases (et en particulier les bicarbonates) permettant de compenser les facteurs acidifiants.

Cependant, plusieurs études ont démontré que nous sommes en grande majorité confrontés à un pH métabolique légèrement acide qui nuit à la résistance de notre organisme et à ses défenses immunitaires. Cette légère acidité (« acidose ») est fortement soupçonnée de favoriser :

    • La fonte musculaire; 
    • Les troubles cardiovasculaires (hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, infarctus);
    • Les calculs rénaux (cristallisation de l’acide urique) 
    • et, surtout, l’ostéoporose et les problèmes articulaires, puisque si l’alimentation est trop acidifiante, l’organisme puise dans le tissu osseux, les bicarbonates de calcium dont il a besoin ,pour neutraliser cette charge acide : la densité osseuse diminue et les os se fragilisent… 

Ainsi, une consommation raisonnable d’eaux bicarbonatées permet de réduire l’acidité produite par une alimentation riche en protéines et peut être bénéfique pour le métabolisme. 

Les bicarbonates peuvent également adoucir et calmer les aigreurs d’estomac : régulateurs de pH utilisés pour combattre l’acidité, associés à de l’eau, et prescrits en association à certains traitements contre l’acidité gastrique, ils facilitent  et soulagent la digestion. 

Les eaux riches en bicarbonates pourraient permettre une meilleure vidange de l’estomac.
Elles modifieraient également la sensation de lourdeur après le repas.

 

En résumé, le rôle des bicarbonates en biochimie humaine permet de souligner leur importance dans l’équilibre acido-basique du sang. Le pH sanguin doit être maintenu autour de 7,3 / 7,4 pour être compatible avec la vie. En effet, ils exercent une activité de tampons sur les acides provenant de la fonction biologique de l’organisme ou issus de la nourriture que nous absorbons chaque jour. *

 

Entretien, bien-être, cuisine... du blanchiment des dents au soulagement des aigreurs d'estomac en passant par la neutralisation des mauvaises odeurs, le bicarbonate de sodium sert à tout faire ou presque. Directement en poudre ou dissous dans l'eau, la liste de ses usages est quasiment infinie. 

 

En cuisine, les bicarbonates font des miracles 

Les bicarbonates sont couramment utilisés en cuisine. On peut y avoir recours par exemple pour laver ses légumes, en faisant tremper ces derniers quelques minutes dans 1 litre d'eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate. On peut également remplacer la levure par du bicarbonate pour obtenir un gâteau léger et moelleux, cuire vos légumes, attendrir vos viandes, ou bien lier des sauces en ajoutant du bicarbonate lors de la cuisson. 

Petit conseil, entre nous, si vous faites une sauce tomate ou une confiture maison, et que vous sentez une acidité désagréable, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium, qui limitera cette acidité à coup sûr (ajoutez une cuillère à café sur la cuisson et le tour est joué).

Enfin, les bicarbonates permettent d’obtenir les bulles BUBBLe iT! : infiniment pétillantes et légèrement salines. 

Alors, à toutes les personnes septiques à la composition de nos bulles, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne risquez rien. BUBBLe iT!, est un mélange savant de produits alimentaires qui existent dans la nature. Ils sont parfaitement admis par la législation européenne / codex alimentarius, sans la limite de dose journalière admissible.

Du point de vue de l’alimentation, ce qu’il faut retenir c’est que les bicarbonates combattent l’acidité gastrique. Et que l’on peut retrouver ces bicarbonates sous forme de poudres (bicarbonates alimentaires) ou dans les eaux ou boissons minéralisées.

 

 

*Sources : Corinne Fernandez – Nutritionniste ; Pauline Jouët, gastro-entérologue ; communication du Dr François Raoux - Cellule scientifique Neptune ; Nicolas Palangié – la Compagnie du bicarbonate




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.