(temps de lecture : 4')
Sans doute avez-vous entendu parler des #ODD2030 ? Autrement dit, les 17 Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals #SDG17) qui ont été définis en 2015 sous l’égide des Nations Unies par des citoyens experts et engagés de 193 nations…
Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Et bien, les ODD sont une boussole destinée à tous ceux et toutes celles qui élaborent une stratégie. Que ce soit pour une entreprise, une collectivité locale ou même un État, les ODD devraient systématiquement servir de guidage, de canevas, de cap. Ainsi, il faudrait
On entend beaucoup parler des enjeux écologiques, évidemment du réchauffement climatique et de ses causes et conséquences multiples (voir #lafresqueduclimat), ainsi que, en ce moment, des problèmes liés à l’eau, avec l’émergence de problèmes en France que certains pays connaissent depuis toujours ou de longues années, comme la sécheresse, le manque d’eau pour cultiver, le partage nécessaire d’une ressource qui vient à manquer… L’environnement, les limites planétaires, la préservation de la vie sur Terre (plantes, animaux… humains !) sont bien sûr au cœur du sujet.
Mais ce qu’apportent ces ODD, outre une feuille de route claire et détaillée, c’est une vision exhaustive des sujets liés à la survie de l’Humanité. Les droits des Femmes, par exemple, souvent bafoués, dans certains pays encore bien plus que dans d’autres, la justice sociale, le bien-être des enfants… ces enjeux aussi font partie du système global du développement durable. Car les droits humains sont indissociables d’un projet universel visant à la durabilité de notre civilisation.
Certains États se sont pleinement emparés du sujet. La Norvège est un des pays où les actions mises en œuvre pour tenter d’atteindre les objectifs 2030 ont le plus imprégné la stratégie globale du gouvernement. Évidemment, la Norvège part de moins loin que d’autres… Mais, comme souvent, les pays scandinaves montrent la voie…
Au niveau des entreprises, les choses bougent aussi. Au niveau international, le label B Corp (voir @b lab global), créé bien avant la définition des ODD, permet aux entreprises qui intègrent dans leur stratégie une vision sociale et responsable d’être labellisées, et donc reconnues comme telles. Cette labellisation est d’ailleurs contraignante pour les entreprises qui l’obtiennent puisqu’elles s’engagent sur un processus et des résultats. Mais, outre les convictions des patrons qui s’engagent dans cette voie, les bénéfices en terme de « #marqueemployeur » sont importants… au niveau du recrutement des jeunes diplômés ou des consommateurs militants notamment.
En France aussi, le mouvement @la communauté des entreprises à mission, et récemment le @le grand défi, montrent que le monde du privé a perçu l’importance, l’ampleur et l’urgence des enjeux véhiculés par les ODD.
Et BUBBLe iT ! dans tout ça ?
Et non, pas de label encore pour nous… Non pas que nous ne puissions pas y accéder, bien sûr que non. Mais malgré nos valeurs, nos missions, nos ambitions pour la planète et la santé de ses habitants (voir notre raison d'être), nous n’avons pas encore les moyens financiers de nous offrir une labellisation officielle. Gageons que notre croissance nous permettra bientôt de remédier à cette situation (n'hésitez pas à essayer nos produits) !
Quoi qu’il en soit, nos missions contribuent à l’atteinte de certains Objectifs de Développement Durable. Ainsi, nous apportons notre pierre à l’édifice sur les objectifs 12 (Consommation et Production Responsables), 13 (Mesures Relatives à la Lutte contre les Changements Climatiques – moins de plastique = moins de CO2), 14 (maintien de la Vie Aquatique), et même 3 (Santé et Bien-être)… Et nous remercions celles et ceux qui se battent pour le 6 (Eau Potable et Assainissement) !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.