Que sont les sels minéraux :
Les sels minéraux sont des substances (minérales !) qui n’apportent pas d’énergie, mais qui jouent un rôle essentiel dans la constitution des tissus, le fonctionnement nerveux et musculaire et la production des hormones. Les sels minéraux sont présents en quantité "importante" dans l’organisme (quelques grammes). Mais l’organisme ne sait pas les produire lui-même Par conséquent, il faut aller les chercher dans une alimentation variée et équilibrée. Les composés nécessaires se trouvent dans une variété d’aliments d’origine animale et végétale.
Les principaux sels minéraux sont le calcium, le magnésium, le phosphore, le sodium… et le POTASSIUM !
(pour mémoire : les oligo-éléments, tels que le fer, l’iode, le cuivre, le zinc, …, sont des minéraux, mais sont appelés différemment car ce sont les minéraux dont le corps n’a besoin qu’en petites quantités.)
A quoi sert le potassium ?
Le potassium joue un rôle fondamental dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque. Il est également impliqué dans la sécrétion d’insuline, dans les métabolismes glucidique et protéique, ainsi que dans l’équilibre acidobasique.
Plus précisément :
Il maintient l’équilibre acido-basique
L'acidité trop importante de notre sang pourrait être à l'origine de nombreux maux (fatigue, ostéoporose, hypertension artérielle...). Il est donc recommandé de consommer régulièrement des aliments alcalinisants.
Le potassium a un pouvoir alcalinisant qui permet de corriger l'acidose métabolique.
Il permet de réguler la tension artérielle
Le potassium aide à baisser la tension artérielle en permettant aux vaisseaux sanguins de se contracter normalement.
Pour permettre cette bonne dynamique, l’apport en sodium doit toutefois être diminué.
Il réduit les risques d’AVC
Un régime riche en potassium réduit le risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC) et le risque de maladie coronarienne.
Dans ce sens, une large étude réalisée sur 10 000 personnes a révélé qu’un apport accru est associé à des taux plus faibles d’AVC. De même, l’augmentation de l’apport en ce minéral (à 1 g / jour) réduit significativement le risque d’AVC.
Il permet la transmission des impulsions nerveuses
Le potassium garantit la contraction des muscles et une bonne transmission nerveuse.
Il assure une impulsion continue et permet ainsi d’assurer une vitalité optimale d'organes tels que les reins, le cerveau, le foie, le cœur. Sa consommation est donc indispensable.
Il permet la bonne synthèse des protéines
Le potassium joue un rôle essentiel au niveau enzymatique. Il participe notamment à la synthèse de protéines et du glycogène qui permet de stocker le sucre et de le libérer progressivement aux cellules qui en ont besoin.
Dans le prolongement, il permet donc de développer et de maintenir la masse musculaire.
Il permet une bonne récupération musculaire
Le potassium permet de faciliter les contractions musculaires, d’éviter les crampes musculaires et de mieux récupérer après l’effort.
C’est pourquoi, par exemple, il est recommandé de manger une banane avant, pendant ou après un entrainement car c’est un aliment riche en potassium.
Il aide à la lutte contre l’ostéoporose
Le potassium lutte contre l’acidité de l’organisme. Or, l’acide en excès pourrait fragiliser les os.
Ses propriétés alcalinisantes aideraient donc à préserver les os et plus largement à prévenir l’ostéoporose.
Il participe au bon fonctionnement des reins
Pour les personnes en bonne santé, le potassium participe au bon fonctionnement des reins.
En revanche, attention aux personnes atteintes d’insuffisance rénale : les reins sont le principal régulateur de l’équilibre potassique et l’élimination de l’excédent (via les urines) n’est alors plus assurée de façon optimale. Si les reins dysfonctionnent, le taux de potassium dans le sang peut ainsi être trop élevé, ce qui peut entrainer des complications cardiaques.
Où trouve-t-on le potassium ?
Le potassium est présent dans divers fruits et légumes tels que les carottes, le chou-rave, les tomates, les avocats, les pêches, les abricots et les bananes. Les fruits secs, les noisettes, les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou et le chocolat noir ont eux-aussi une teneur élevée en potassium.
Et on le trouve, en abondance, dans BUBBLe iT!, bien sûr !
Quel est l’apport nécessaire en potassium ?
Une carence en potassium (hypokaliémie) se traduit principalement par des troubles du rythme cardiaque, des crampes, une fatigue et une polyurie. Elle est généralement causée par une augmentation des pertes de potassium (dues par exemple à la diarrhée ou aux vomissements) ou à un apport alimentaire insuffisant (dû le plus souvent à des régimes très hypocaloriques ou trop riches en viandes et pas assez en fruits et légumes)
Les apports journaliers recommandés varient d’un pays à l’autre : en moyenne entre 3 et 6 g / jour pour un adulte
En France, l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) retient comme Apport Satisfaisant (AS) une quantité de potassium de 3,5 à 4 g / jour pour les personnes de plus de 15 ans (4 g pour les femmes en période d'allaitement).
A noter que :
1/ l’ANSES ne propose pas de Limite Supérieure de Sécurité pour le potassium (la LSS, définie comme l'apport journalier chronique maximal d'une vitamine ou d’un minéral considéré comme peu susceptible de présenter un risque d'effets indésirables sur la santé de toute la population)
2/ peu de pays ont rapporté une consommation de potassium égale à 3,5 g / jour. Dans aucun pays, la consommation moyenne de potassium n’a atteint 4,7 g / jour, ce qui est recommandé dans des pays comme le Canada, la Corée du S ud, les US,…
3/ on estime que le rapport idéal entre les apports en sodium et en potassium est d’environ 1 pour 3, c’est-à-dire que les apports en potassium doivent être idéalement trois fois supérieurs aux apports en sodium. Concrètement, l’apport idéal en sodium étant de 1,5 à 2,3 g / jour, la quantité correspondant de potassium serait donc de 4,5 g / jour. Or la consommation moyenne de sodium se situe plutôt entre 3,5 et 5g / jour… Le ratio sodium / potassium est donc très souvent déséquilibré. Il peut être corrigé en salant moins sa nourriture (ou en évitant les plats préparés, à forte teneur en sel) et en mangeant plus de végétaux -fruits ou légumes- (ou en buvant BUBBLe iT!, on l'aura compris!)
A toutes fins utiles et pour information : un litre de BUBBLe iT! contient l’équivalent de la dose journalière recommandée (AJR) en potassium. On dit ça… 😊
https://theses.hal.science/tel-01418385/document
https://www.mesbienfaits.com/potassium/
https://www.runnersworld.fr/nutrition/potassium-sodium-electrolytes-running/
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.