Nos conseils prodigieux pour bien s'hydrater

mars 31, 2021

Nos conseils prodigieux pour bien s'hydrater

Un apport hydrique insuffisant peut nuire au bien-être, à la productivité au travail, peut engendrer de la fatigue, une baisse de l’attention et de la vigilance. Une déshydratation même légère (1 à 2 % du poids corporel) diminue les performances physiques et les facultés motrices, ainsi que les capacités intellectuelles.

Rester une journée sans s’hydrater affecte les capacités de prise de décision, de concentration et de mémorisation et met toute personne en insécurité puisque le manque d’eau amoindrit les aptitudes de réactions (ralentissement des gestes réflexes), de coordination et d’orientation, notamment lors de la conduite en voiture.

 

4 conseils pour bien s’hydrater : 

  • Boire dès le réveil et en matinée avant de commencer sa journée de travail. 
  • Au déjeuner et au dîner, s’hydrater et privilégier les aliments riches en eau, légumes et fruits qui couvrent environ 20% de la ration hydrique de la journée. L’eau et toutes les BRSA (Boisson Rafraîchissante Sans Alcool) contribuent à hauteur de 80% des besoins hydriques. 
  • En déplacement ou sans possibilité de quitter son poste, penser à emporter BUBBLE iT! pour continuer à s’hydrater. 
  • L’après-midi et en soirée, poursuivre l’hydratation pour compenser les pertes hydriques de la journée.

Pendant une activité sportive, votre corps transpire afin de se refroidir et de rester à une bonne température. Le fait est que, lorsqu'on transpire, on perd non seulement de l’eau, mais aussi des minéraux (sodium, calcium, magnésium, potassium). C’est pour cela qu’il est préférable de choisir une eau riche en minéraux afin de récupérer ceux, perdus pendant l’effort. 

BUBBLe iT!, par sa composition, vous apportera des minéraux tels que le potassium et le sodium, qui permettent de réduire l’acidité de l’organisme, améliorer l'hydratation et diminuer la fatigue musculaire.

Notre corps perd en moyenne, entre 0.5 et 1 Litre d’eau lors d’un effort modéré, et jusqu’à 3L lors d’un effort intense, il donc très important de s’hydrater pour éviter un risque de coup de chaleur. Le manque d’hydratation peut entraîner une diminution de la capacité physique : une perte d’eau équivalente à 1% de notre poids peut engendrer une diminution de 10% de notre capacité physique.

Lorsque vous pratiquez une activité physique, il est conseillé de boire les quantités suivantes : Avant l’effort (≈ 500 mL 2h avant), pendant (≈ 200 mL toutes les 20 minutes) et après l’effort, il n’y a pas de règle unique. Il faut surtout boire avant d’avoir soif (cette sensation de soif apparaît lorsque l’on perd 1% de notre poids en eau).

 

Quelles eaux sont recommandées pour les sportifs ? 

Après une bonne séance de sport, votre corps a besoin de retrouver un équilibre acido-basique, que peuvent vous apporter les eaux diurétiques, riches en sulfates, (comme Contrex, Courmayeur, San Pellegrino, Vittel) et les eaux riches en bicarbonates (comme : Vichy St Yorre, Vichy Célestins,... ou BUBBLe iT!).

Votre corps a également besoin d’une charge minérale, que vous pourrez trouver dans des eaux fortement minéralisées (comme Contrex, Hepar, Rozana, Vichy St Yorre, Vichy Célestins, BUBBLe iT!).

Vous savez désormais pourquoi il est important de mieux s’hydrater et comment y parvenir. L’eau est l’élément le plus important pour la vie après l’oxygène, et vous permet de prendre soin de vous naturellement. Votre  bien être et votre forme générale vous remercieront !

Si vous connaissez des astuces pour une meilleure hydratation, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.