Comment fonctionne une machine de gazéification ?
Reprenant le principe des siphons pour l’eau de Seltz très répandus au début du 20ème siècle, une système pour gazéifier l’eau plate est composée de 3 éléments :
- une machine
- sur laquelle on vient visser une cartouche de gaz (du CO2) sous pression
- une bouteille (spécialement conçue)
Il suffit de remplir la bouteille avec de l’eau plate, visser la bouteille sur la machine. Une pression sur la machine ouvre la valve de la cartouche gaz, ce qui libère du CO2 qui est injecté directement dans la bouteille. Sous pression, le CO2 se dissout dans l’eau contenue dans la bouteille : c’est ce qui crée la pétillance dans l’eau.
Contrairement à ce que l’on croit parfois, la plupart des machines du marché fonctionnent sans électricité : c’est un simple principe mécanique qui ouvre la valve de la cartouche de CO2.
Le CO2 (de qualité alimentaire !) contenu dans la cartouche est généralement obtenu comme sous-produit de nombreux procédés industriels : la production synthétique d'ammoniac, d'hydrogène, la production de gaz naturel de substitution, la fermentation, la calcination du calcaire, certaines synthèses chimiques impliquant du monoxyde de carbone.
Quels sont les avantages d’une machine de gazéification
La principale vertu d’une machine pour gazéifier l’eau est d’utiliser l’eau du robinet. Et l’eau du robinet, c’est une boisson saine et c’est la boisson la plus écologique (voir notre article sur le sujet). En plus de l’intérêt écologique, il n’est donc plus nécessaire de porter ni de stocker de packs d’eau.
Elle fonctionne avec des bouteilles réutilisables, réduisant ainsi l’utilisation de bouteilles à usage unique.
Elle donne la possibilité de gazéifier plus ou moins son eau et donc de rendre l’eau plus ou moins pétillante.
Pour beaucoup, elle constitue une solution plus économique que les eaux pétillantes en bouteille (appréciation à moduler toutefois, cf ci-dessous).
Alors, la machine de gazéification, la solution idéale ?
Clairement bien plus vertueuse que les bouteilles d’eau pétillante, la machine n’est toutefois pas exempte de tout reproche.
D’un point de vue écologique :
D’un point de vue pratique :
D’un point de vue économique
Mais, en fait, pas tout à fait : jetez donc un coup d’œil à cette étude (indépendante) réalisée par la RTBF : https://www.rtbf.be/article/soda-stream-combien-coute-son-eau-petillante-10604467
Il faut donc plutôt compter aux alentours de 0,5€ la bouteilles (de 840ml) d’eau pétillante.
Avantages et inconvénients de la machine de gazéification : tous ces points sont bien à prendre en compte avant d’investir dans une telle cette solution.
Et bien entendu, ne pas hésiter à mettre en balance avec BUBBLe iT!, qui tout en reprenant les principaux avantages de la machine de gazéification, répond en grand partie aux inconvénients pratiques et écologiques listés ci-dessus : pas de machine, pas de cartouche, un produit nomade et léger, pour faire de la bulle où on veut quand on veut (ce sont les poudres qui, au contact de l’eau, produisent du CO2, toutes seules !)
Comments will be approved before showing up.